Cartel musée quadri braille dessin tactile

Glossaire

Imprimerie artisanale, Artisan d'art

Spécialisée dans la papeterie haut de gamme et de prestige, pour les entreprises et pour les particuliers, l'Imprimerie Laville cherche à maintenir vivantes des techniques anciennes, voire désuètes, qui tendent à disparaître face aux technologies numériques d'impression.

Impressions d'encres relief réalisées avec des presses typographiques et offset Heidelberg, impression en tons directs, gaufrage à partir de moules et contre-moules conçus sur place, découpes sophistiquées et façonnage manuel la plupart du temps sur des papiers choisis nous permettent de proposer des impressions à l'ancienne, et nous autorisent une grande diversité de traitement.

Nous réfutons la démarche d'imprimeur exécutant et participons autant que possible à la réflexion sur les matières et le mode d'impression des documents que l'on nous confie.

Petite imprimerie artisanale, nous privilégions les travaux de nos clients qui demandent inventivité et savoir-faire.

Nous aimons aussi expérimenter, "voir ce que cela va donner si...".


Innover, Inventer

Techniques anciennes ne veut pas dire immobilité. L'imprimerie Laville cherche à trouver de nouvelles utilisations à ces techniques qui disparaissent, faute d'avoir su se renouveler.

Nous continuons à réaliser des cartes de visite et des documents de correspondance "à l'ancienne", mais recherchons constamment, avec des agences de communication et de graphisme, des éditeurs, des musées, de nouvelles voies.

Cette démarche permet de proposer des documents qui sortent de l'ordinaire et se distinguent du flot de la production imprimée habituelle.


Le Thermo-Relief - Thermorelief

Laville est une imprimerie qui utilise la technique du thermo-relief. Cette technique permet de donner à l'encre d'impression un léger relief, soit dans le cadre d'une démarche graphique et esthétique, soit pour imprimer en relief tactile accessible aux personnes aveugles.

Il n'existe plus en France d'imprimeurs spécialisés dans le relief comme nous le sommes.

Nous proposons 3 sortes de reliefs différents.

  • Relief simple : une typographie sur une carte de visite, un carton d'invitation permettent au doigt de sentir un léger renflement de l'encre. Cela permet d'obtenir un effet proche du timbrage.
  • Relief graphique : nous utilisons le relief pour souligner dans le dessin ou la photo certains éléments graphiques (un peu comme du vernis sélectif), de manière à ce qu'ils ressortent et donne un sentiment visuel et tactile de relief et de profondeur. On peut, en fonction de techniques différentes de relief, donner un aspect lisse et gras, ou au contraire un aspect « granuleux » à la surface traitée.
  • Relief tactile : cette technique d'impression en relief tactile est employée pour imprimer du braille, des dessins, des plans, et toute forme d'images tactiles, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Notre technique permet aussi de superposer textes et visuels classiques pour voyants et relief tactile pour les aveugles. Cela autorise une lecture aisée et simultanée pour les deux populations d'un même document.


Le Gaufrage

Outre le thermorelief, Laville propose le gaufrage, aussi appelé estampage ou embossage. C'est un procédé qui permet de créer un relief, de "creuser" une empreinte dans le papier lui-même, sans adjonction d'encre systématique, juste par pression d'une forme et d'une contre forme.

Le gaufrage crée une sorte de bas-relief, une impression ton sur ton.

C'est la lumière qui joue sur le papier qui donne tout son sens au gaufrage. Nous l'utilisons aussi bien pour un texte que pour un travail graphique. C'est un procédé noble et subtil qui doit rester rare pour ne pas se galvauder.


L'Embossage

On parle classiquement d'embossage braille plutôt que de gaufrage. Le point est "impacté" dans le papier. L'écriture braille permet de travailler en Recto / Verso, grâce à la structure absolument régulière du braille : les lettres, les inter-lettres, les espaces entre les mots, les interlignes occupent un espace identique. Il suffit de décaler le Verso d'un millimètre pour qu'aucun point du Recto ne soit impacté. La spécificité de Laville est d'associer l'impression –noire ou quadrichromique – à l'embossage pour créer des documents bi-écritures.

Le Foulage

C'est aussi une technique très subtile d'enfoncement du papier. Mais contrairement au gaufrage, l'enfoncement se fait dans l'épaisseur du verso du papier et ne se retrouve pas (ou très peu) au verso. Le foulage se pratique dans des papiers "gonflants" et consiste à écraser les fibres.


Papiers

La majorité des imprimeurs utilise des papiers dits "couchés", mats ou brillants.

Cela nous arrive aussi, mais pour Laville, le papier n'est pas un simple support inerte sur lequel on pose de l'encre.

La recherche du papier comme moyen de donner du sens à nos travaux fait partie intégrante de notre démarche et joue pour nous un rôle aussi important que ce qu'on y imprime.

Nous utilisons différents papiers d'art, en fonction de l'effet graphique et esthétique recherché.


Encres

En relief ou à plat, nous continuons à fabriquer nous-mêmes, pour chaque fabrication, nos nuances d'encres à partir des couleurs primaires (Pantones).


Machines

Nous n'utilisons, sauf pour le pré-presse, que des machines anciennes (presses typo, presse à cylindre et offset).

Nous revendiquons le fait de ne pas être des imprimeurs industriels. Nous sommes des artisans et pouvons imprimer des documents en nombre faible (de 100 exemplaires à quelques milliers).

Nous ne souhaitons pas rentrer dans la spirale infernale et artificielle du high-tech, qui nourrit surtout les constructeurs de machines et détruit les savoir-faire anciens qui finissent par se perdre. Nous ne voulons pas être des "pousse-boutons".


Matières

L'adéquation entre le support papier, le mode d'impression (à plat, gaufré ou en relief) et ce qui est imprimé est importante.

Nous recherchons, surtout lorsque nous imprimons en relief ou faisons un gaufrage, des effets de matières qui enrichissent le sens du document et donnent réellement au lecteur envie de s'y plonger.


Façonnage

Dernières opérations qui, par pliage, rainage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur format final et leur forme définitive.

Le façonnage est partie intégrante du travail d'imprimerie. Nous en réalisons la majeure partie à l'imprimerie, le plus souvent manuellement, vu le nombre d'exemplaires réduit des documents que nous réalisons et souvent l'originalité de la solution de façonnage, impossible à réaliser avec des machines.


Rainage

Cassure des fibres d'un papier ou d'un carton faite par un outil par pression, pour faciliter le pliage (utilisé généralement sur papier à partir de 170 gr).


Signalétique Braille

Nous avons mis au point une nouvelle technique dérivée du thermorelief, permettant d'associer quadrichromie, textes braille et dessins tactiles transparents sur des supports variés (autocollants, PVC, plexiglass, etc.)